[E-coaching] Parole de Coach
Par Séverine de La Haye, coach PeopleCare
Il n’y a évidemment pas de règles. Pour moi la première question à se poser, c’est : en quoi est-ce un problème pour moi ? En tant que coach, mon approche consiste à faire parler la personne, chercher avec elle les pistes qui peuvent mener à la résolution du problème. Mon rôle consiste à révéler une situation. Creuser l’incompréhension, les rapports personnels, les rapports à l’entreprise. Il faut donc questionner le coaché sur sa situation avec des interrogations simples : en quoi est-ce un frein à votre efficacité, en quoi cela vous impacte t’il dans votre quotidien ? Cela remet il en cause votre place dans l’entreprise ?
Si le manager se retrouve dans une situation de blocage et de déni, il faut le confronter à sa propre responsabilité, et sa propre capacité à vouloir résoudre ses problèmes. A l’inverse, dans le cas d’une trop forte remise en question, il faut entamer une démarche de valorisation, effectuer un travail de soutien et de reconnaissance. Avec un petit exercice simple : le pousser à rechercher des réalisations valorisantes.
Au delà des cas particuliers, une telle situation génère forcement de l’incompréhension, de la colère et beaucoup de questionnement. Le factuel laisse la place à une auto-fiction, alors que la meilleure approche serait probablement de sortir de cet état en allant poser les vraies questions à sa hiérarchie.