Le feed-back : un outil de motivation et de performance pour les managers
Par Caroline SERHAN, coach PeopleCare.
« Le plus mauvais feedback est personnel et porte des jugements catégoriques. Le meilleur feedback est descriptif. »
John Whitmore – Le guide du coaching
Le feedback est le seul indicateur dont dispose le collaborateur pour adapter son comportement à ce que vous attendez de lui. Il est une composante essentielle de l’apprentissage et de l’amélioration des performances.
Il porte sur les actions entreprises et les résultats obtenus. Il sert à valoriser, guider dans les tâches futures, encourager, faire apprendre.
Sans feedback, les déviances comportementales et les échecs relationnels sont inévitables.
Le feedback est une compétence de Communication directe du manager :
c’est l’aptitude à communiquer efficacement et à utiliser un langage ayant un impact positif sur le collaborateur.
Il est parfois difficile de donner du feedback. Il peut être considéré comme une confrontation. On évite bien souvent cette discussion.
Comment et sur quoi donner du feedback ?
- Le plus rapidement possible après l’événement. Sinon le collaborateur peut avoir oublié de quoi il s’agit et le feedback peut être mal interprété.
- Donner du feedback sur le comportement observable d’un collaborateur, pas sur la personne elle-même (pas de suppositions ou des rumeurs, pas sur des comportements impossibles à modifier).
- Veillez à utiliser la forme « Je »
- Soyez concret, bref et concis
- Veillez à demander si vos observations sont reconnues et à ce que le message passe bien
La méthode DESC permet de régler un comportement ou une situation difficile.
4 phases :
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Décrivez la situation / le comportement
Faits concrets et observables, restez simple et sans exagération. Pas de jugement !
« Je remarque / j’observe / je constate que c’est la 5ème fois que tu m’apportes une urgence… »
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Exprimez les conséquences: sur vous, le service, les collaborateurs…
Et/ou ce que vous ressentez, vos sentiments. Exprimer vos émotions donne de la sincérité à la relation. Ecoutez l’opinion de votre collaborateur.
« Cela me désorganise totalement… et je ne te cache pas que cela me met mal à l’aise / m’irrite / me contrarie… »
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Spécifiez vos attentes
Indiquer le changement souhaité : proposition d’une modification réaliste de la situation.
« Je te demande de beaucoup plus anticiper… »
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Concluez / Conséquences positives pour les 2
Concluez par un contrat de changement ayant des conséquences positives pour les 2.
« Ainsi je pourrai t’apporter une meilleure qualité de résultat, tout en maîtrisant les délais. Ok, je peux compter sur toi ? »