Parole de Coach : L’importance d’adapter votre style de management
Il n’existe pas une manière de manager, puisque, comme vous le savez, chaque membre de votre équipe est différent. Au-delà de leur propre personnalité, vos collaborateurs ont acquis certaines expériences et des niveaux de compétences différents. Selon les situations rencontrées ou les tâches confiées, ils démontreront un certain niveau de maturité professionnelle.
Il conviendra donc d’adapter votre style de management au niveau de maturité professionnelle de vos collaborateurs.
Afin de vous aider dans cette mission, je vous accompagnerai pour évaluer tout d’abord les compétences de votre collaborateur : ses connaissances, expériences et aptitudes. Puis il sera capital de mesurer son degré de volonté : confiance, engagement et motivation.
Une fois ce bilan effectué, vous pourrez évaluer votre démarche pour l’accompagner afin que les résultats soient à la hauteur des objectifs que vous lui fixez.
Vous devrez adopter l’attitude adaptée :
- Diriger : le collaborateur manque de compétences, son niveau de volonté est élevé, mais il manque de confiance. Vous serez alors très orienté sur la tâche et aurez un rôle plus directif.
- Persuader : le collaborateur manque encore d’expériences et de compétences, mais son niveau de confiance et de motivation est très élevé. Vous adopterez alors un accompagnement orienté à la fois vers la tâche et la relation en accordant plus de temps sur l’explication des objectifs et du contexte.
- Concerter : le collaborateur est très l’aise dans la mission mais commence à manquer de motivation ou d’engagement. Si vous restez dans un mode directif ou persuasif, vous risquez de le démotiver. Vous commencerez donc à lui donner plus d’autonomie et de responsabilités, tout lui apportant votre soutien, vous serez alors davantage dans la relation et moins focalisé sur la tâche.
- Déléguer : le collaborateur a acquis toutes les compétences et aptitudes nécessaires et s’épanouit pleinement, son niveau de motivation et d’engagement est très élevé. Vous pourrez alors lui donner une complète autonomie et du soutien.
Le coaching vous permettra de prendre du recul, de prendre le temps d’observer et d’analyser les comportements et compétences de vos équipes, à évaluer leurs besoins spécifiques et mettre en place l’accompagnement adéquat selon les situations rencontrées.
Caroline SERHAN
Consultant et Coach