10 septembre 2019

3 astuces pour apprendre à gérer votre temps

Gérer son temps, c’est gagner en cohérence. C’est donner du sens à son temps en priorisant ses tâches. Alors que cet équilibre peut être difficile à trouver, il existe 3 axes principaux à suivre pour une meilleure gestion de votre temps.

Choisissez vos priorités

Il n’y a pas de secret : pour une bonne gestion du temps, il faut de l’organisation. Que vous soyez dirigeant ou manager, il est toujours utile de trouver des outils pour optimiser son temps. Eisenhower l’avait bien compris, et avait décidé d’en créer une matrice.

 

 

Cette matrice a été conçue à partir d’une citation : « ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ». Elle permet donc de catégoriser les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance, réparties en quatre cases. Ces cases vont ensuite permettre d’associer une stratégie pour traiter les tâches par ordre d’importance.

 

Bien que cette technique soit efficace, ce n’est pas la seule à prendre en compte. Il existe notamment des outils d’optimisation digitaux comme Toggl (outil d’évaluation de gestion de temps) ou Trello (outil de gestion de projet collaboratif) qui vont booster votre productivité ainsi que celle de vos collaborateurs.

Misez sur les pauses : une solution paradoxale ?

Contrairement à ce que l’on pense, les pauses ne sont pas contre-productives, mais elles vous permettent de booster votre productivité. Personne ne peut être productif sans interruption dans une journée de travail, alors consacrez-vous à 100% dans votre travail mais également à 100% dans vos pauses pour gagner en performance une fois la pause terminée. Prenez l’exemple de Google : la multinationale propose de nombreuses activités dédiées au bien-être et à la détente pour travailler dans les meilleures conditions possibles, sans pour autant nuire à la productivité de ses collaborateurs.

Formez-vous à la gestion du temps

La formation en gestion du temps est une alternative pertinente pour gagner en productivité. Elle permet de prendre du recul par rapport à vos habitudes, et donc de comprendre comment changer certains éléments de votre mode de travail pour gagner du temps. Gérer son temps, c’est aussi apprendre à déléguer vos tâches : vous gagnez un temps précieux tout en responsabilisant votre équipe.

Ces formations sont adaptées à tous les niveaux hiérarchiques, que vous soyez manager, dirigeant, ou jeune entrepreneur. Alors n’hésitez plus, et venez vous former avec PeopleCare à la gestion du temps avec nos coachs labellisés !