13 décembre 2017
Et si vous passiez à la PNL en entreprise ?

Bien que conçue et perçue comme une technique thérapeutique, la programmation neurolinguistique est de plus en plus utilisée dans le monde du travail. Cette méthodologie particulière permet d’agir sur le comportement des individus pour qu’ils reproduisent les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques de modèle d’excellence. Parfois définie comme une forme de manipulation, la PNL va en réalité vous donner les méthodes et processus vous permettant de donner le meilleur de vous même, notamment dans vos communications.

 

Mais en fait, c’est quoi la PNL ?

La PNL se base sur une réflexion simple : il faut cesser d’interpréter les paroles ou le comportement d’un interlocuteur en se basant sur nos « fonctionnements personnels ». Le but est donc d’essayer de comprendre les schémas comportementaux de votre interlocuteur pour adapter votre façon d’interagir avec ce dernier. Théorisée par Richard Bandler et John Grinder, la PNL met en avant le fait que tous ceux qui excellent dans un domaine ont des gestes et des comportements particuliers, et selon eux, il est tout à fait possible de reproduire ces attitudes pour réussir soi-même. C’est donc tout naturellement que dans les années 90, de nombreux publicitaires et commerciaux se formaient en programmation neurolinguistique afin d’apprendre à négocier et communiquer le mieux possible.

Apprenez à mieux communiquer

S’initier à la PNL est désormais fréquent pour les managers, commerciaux ou dirigeants d’une entreprise. Tout au long de votre carrière, vous pourriez être amenés à fédérer une équipe autour d’un projet, vendre ou négocier avec vos partenaires, gérer des conflits etc… Et la connaissance de soi-même, que développe la formation à la PNL dans ce genre de situation, se révèle bénéfique.

Les formations à la PNL optimisent différentes compétences qui varient en fonction de vos besoins, telles que :

Le développement personnel : apprenez à gérer vos émotions, chassez les mauvaises habitudes…

La confiance en soi : gagnez en assurance, surmontez votre timidité…

La communication : chassez votre trac, améliorez votre expression…

Les conflits : apprenez à les éviter ou à les résoudre…

La PNL vous permettra de booster vos compétences, de mettre plus d’impact dans vos prises de parole et ainsi d’optimiser la communication au sein de votre entreprise. Alors n’hésitez-plus, et venez vous former avec PeopleCare !