Conduire le changement : 3 clés pour réussir

A mesure que les entreprises opèrent leur transformation, la capacité des managers à conduire le changement se fait de plus en plus décisive. Les managers, par leur position d’intermédiaire entre la direction et le corps social de l’entreprise, doivent tenir un rôle central dans l’aspect opérationnel et humain d’une transformation.

3 astuces pour conduire le changement

Parfois isolé dans son entreprise, le manager peut se sentir désarmé face à un projet de transformation et s’interroger sur sa capacité à conduire efficacement le changement. On peut avancer 3 conseils simples et faciles à mettre en pratique. Dans un premier temps, proposer un pilotage cadencé, puis entrer dans une véritable démarche d’accompagnement, et enfin, et peut être même surtout, faire le pari de la formation.

Piloter le changement

Un des principaux facteurs de réussite dans le cadre d’une transformation consiste à poser un cadre clair et de tenir le cap annoncé. En somme fixer une série d’objectifs à court, moyen et long terme pour créer une dynamique. Des quick win réguliers viendront soutenir les projets plus structurants en créant une émulation au sein des équipes. Dès lors, le manager doit consacrer une part importante de son temps à piloter les équipes et à animer la transformation. L’enjeu du pilotage, au-delà de la simple tenue des délais consiste à donner du sens à un calendrier, à l’intégrer dans un projet global structurant.

Accompagner le changement

Le changement ne peut s’effectuer qu’avec la pleine mobilisation des équipes concernées. Penser que l’on peut transformer une organisation avec une logique uniquement top down c’est à coup sûr prendre le risque d’un désintéressement profond. Pour être opéré, un changement doit avant tout être compris, et le manager doit agir au plus près de ses équipes pour leur faire comprendre les gains futurs de la transformation. Cela ne peut passer que par une proximité forte, et un discours combinant transparence, courage et engagement.

Miser sur la formation à la conduite du changement

Un manager bien formé est un manager qui sera en mesure d’effectuer sa mission en pleine maîtrise. Il ne dispose pourtant pas forcement de la boîte à outils nécessaire pour mener ses missions. Faire appel à un coach, ou un e-coach, c’est sécuriser sa transformation. C’est comprendre qu’un manager bien formé et bien accompagné sera plus efficace, et surtout plus en mesure de donner du sens à son action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *