[ Développer ses compétences de manager ] Comment gérer au mieux ses émotions au travail ?

 Comment gérer au mieux ses émotions ?

Paroles de coach par Véronique Winum, coach PeopleCare

« La maturité émotionnelle entre souvent en jeu dans la réussite managériale. Elle  impacte le leadership, l’efficacité d’un manager et influe fortement sur l’ambiance de travail. Tant que l’on a seulement besoin de se gérer soi-même, le manque de compétences émotionnelles peut passer inaperçu, il en est tout autre chose quand on manage une équipe.

Lorsqu’un manager rencontre ce type  de difficultés, Il est important de dédramatiser le phénomène et de l’amener à comprendre l’utilité de ses émotions et de lui apprendre à les contrôler pour en faire une force.

Lors d’une séance de e-coaching, j’explique au manager que le travail consiste à identifier et à accepter ses émotions ; qu’il est utile de sortir de la mentalisation de l’émotion et de comprendre les manifestations physiques de celles-ci. Une émotion c’est avant tout un phénomène physique. J’insiste sur le fait qu’en soi une émotion n’est ni positive, ni négative, elle est l’indicateur d’un état, d’un besoin personnel à satisfaire et donc un baromètre de performance. J’amène le manager à prendre conscience que prendre soin de soi est un facteur de performance.

Dans un dernier temps, je développe avec lui sa capacité à être factuel, car gérer ses émotions c’est gérer ses pensées et ses convictions. En effet celles-ci influent fortement sur les émotions notamment par l’interprétation qu’elles nous amènent à faire de notre vécu.»

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