[ Manager ses équipes ] La motivation des managers: comment satisfaire leur besoin de reconnaissance ?

[E-coaching] Parole de Coach

Par Caroline Serhan, coach PeopleCare

Le saviez-vous ?

  • La reconnaissance mobilise les employés.
  • La reconnaissance augmente l’estime de soi.
  • La reconnaissance incite à s’investir dans le travail.
  • La reconnaissance permet de se sentir utile au travail.
  • La reconnaissance améliore le climat de travail.
  • La reconnaissance est un besoin à combler chez l’employé.

La reconnaissance professionnelle se joue à différents niveaux de l’organisation :

  • Dans le travail, via les évaluations, la mesure des efforts, des performances
  • Dans les relations interpersonnelles, avec les collègues, l’encadrement, les clients
  • Dans les situations de travail: le sens donné aux missions, la responsabilité et l’innovation

 

Elle fait partie des besoins fondamentaux des individus, avec le besoin de sécurité, de structure et de stimulation.

La reconnaissance se joue particulièrement au niveau de l’existence de l’individu. Le travail est un environnement dans lequel l’homme continue de se développer, de vivre, d’interagir. L’homme ne pouvant s’auto-suffire, il a besoin de trouver sa place dans l’organisation, la société pour confirmer sa raison d’être et développer son identité.

La reconnaissance non monétaire est un outil qui permet de valoriser l’individu, de renforcer l’estime de soi, le sentiment d’appartenance, l’esprit d’équipe, le plaisir et le bien-être.

Elle contribue ainsi à conserver une bonne santé mentale. A l’inverse, le manque de reconnaissance peut conduire au burn-out. L’individu vit une perte de sens, donc de motivation et de plaisir, qui peut se transformer en perte d’estime de soi, et d’identité.

Connaître et reconnaître les individus

La reconnaissance est individuelle. Il est donc fondamental de s’intéresser et de bien connaître chaque membre de votre équipe ainsi que le travail qu’ils accomplissent (le quoi, le combien et le comment) : à quels signes de reconnaissance sont-ils sensibles ? A quels besoins de reconnaissance allez-vous répondre ? Quels leviers seront les plus efficaces ?

  • Sur quoi ont-ils besoin d’être reconnus ?
  • En quoi est-ce important pour eux ?
  • Par qui souhaitent-ils recevoir de la reconnaissance ?
  • Comment aiment-ils qu’on leur manifeste de la reconnaissance ?

Quelques règles à respecter

  • les félicitations doivent venir rapidement
  • elles doivent souligner précisément ce qui est apprécié
  • le remerciement doit refléter l’importance du geste accompli
  • l’authenticité est de rigueur

Il est donc important de rester vigilant, d’observer, d’être à l’écoute des signes d’insatisfaction et de vérifier régulièrement que les membres de vos équipes sont conscients de :

  • leur place dans l’entreprise,
  • le sens de ce qu’ils accomplissent,
  • la qualité et la quantité de leurs réalisations,
  • leur contribution au succès de l’organisation.

Et gardez en tête que la reconnaissance non monétaire peut motiver plus que l’argent.

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