19 février 2018

Manager : 5 astuces pour conduire le changement

 

Et si la conduite du changement était la grande oubliée des transformations ?

Alors que les entreprises doivent faire face à de nombreuses mutations, l’un des défis auquel le manager, souvent isolé, est confronté consiste à rendre concrets et opérationnels ces changements. Que ce soit pour lui-même, ou ses collaborateurs, il doit clarifier son rôle, ses objectifs et ses attentes.
Sans prétendre apporter une réponse exhaustive aux défis du manager, voici 5 astuces qui vous aideront à conduire le changement.

Anticipez

L’anticipation est la clé pour qu’un changement se passe dans de bonnes circonstances. Savoir prendre du recul est primordial pour le manager afin qu’il puisse anticiper. Adhérer à un changement n’est pas si naturel que cela, au sens où il crée des inquiétudes. C’est pourquoi le manager doit bien préparer ses équipes en leur apportant des réponses convaincantes.

Gérez votre temps 

Lors d’un changement important au sein d’une organisation, de nombreux projets se superposent, avec des temporalités différentes. Aussi, bien gérer son temps et ses priorités est capital. Le manager peut se sentir dépassé et perdre de vue la finalité du projet. Il est donc primordial d’adopter une vision globale et de définir un calendrier séquencé et précis. Définir les urgences, les temps-long et placer des points de situation régulièrement pour faire un état des lieux des avancées et des retards éventuels.

Développez une écoute active

Développer une écoute active est essentiel pour que les collaborateurs ne se sentent pas délaissés. Il faut donc prendre en compte les opinions ou les demandes de ses collaborateurs, puis mettre en œuvre des actions sans oublier de poser des questions ouvertes et non-orientées.

Communiquez avec votre équipe

Communiquer avec ses collaborateurs va permettre de les faire adhérer et de les préparer aux différents changements qui seront mis en place. Les collaborateurs n’attendent pas seulement d’être informés mais de pouvoir communiquer et échanger. Le manager doit donc bien prévenir et communiquer avec eux, afin que tous les collaborateurs le comprennent. Il doit également toujours essayer de donner le maximum d’explications à son équipe lors de moment d’échanges formels et informels.

Valorisez les transformations

Souvent oubliée, la valorisation du changement est indispensable afin qu’il soit accepté par tous. Il faut faire le point sur les aspects positifs de la démarche afin d’encourager son équipe. En tant que manager, c’est aussi l’occasion de valoriser le travail accompli par vos collaborateurs ainsi que leurs capacités d’adaptation et d’évolution pour de futures mutations.

Face à ces défis PeopleCare est là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.