[ Manager des situations complexes ] La reconnaissance au travail : comment surmonter son manque ?

Parole de Coach

Par Emmanuelle Weber, coach PeopleCare

«Je rencontre très souvent des managers qui m’exposent leur situation en ces termes, ce qui m’amène parfois à envisager leur problématique sous un angle différent.  Il se peut en effet que les attentes d’un manager, en termes de reconnaissance, soient disproportionnées, que ce soit  vis-à-vis de son responsable ou de son entreprise. Cela me conduit  à travailler avec eux sur des problématiques liées au manque de confiance en soi et sur leurs conséquences.

 Dans ce type de situation, le manager souffre parfois de relations tendues voire conflictuelles avec son responsable, en particulier quand celui-ci attend de l’autonomie et se montre peu enclin à donner du feedback. J’aide alors le manager à désacraliser cette relation hiérarchique, à considérer son supérieur comme un individu de chair et d’os avec des qualités et des limites personnelles. Je l’incite à faire « avec » la réalité et les éventuels dysfonctionnements inhérents à toute organisation humaine, plutôt que de s’épuiser à s’insurger contre. Je l’invite à descendre son niveau d’attentes vis-à-vis de l’extérieur, et à préciser son périmètre d’intervention ; celui qui relève de sa responsabilité précisant par là même son espace de liberté.

 Certains managers initient un travail d’introspection exigeant et courageux (qu’est-ce que la situation dit de moi ?). En tant que coach, ma stratégie est de redonner à la personne un sentiment de maîtrise au regard des situations qu’elle vit. Concrètement, j’invite régulièrement mes coachés à s’encourager, à entretenir avec eux-mêmes un rapport d’amitié, à célébrer leurs réussites. Cela demande du courage et de la motivation pour être dans la construction et le changement. Cet accompagnement est riche d’apprentissages tant sur le plan professionnel que personnel, et permet au final au manager de faire ses choix de carrière plus en conscience. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *