Prise de parole : quand une formation devient-elle (vraiment) nécessaire ?
Manager, c’est incarner un projet. Dès lors, être en mesure de mobiliser ses équipes par le biais de la parole n’est plus une qualité secondaire mais un impératif. Seulement, le « savoir parler » n’est pas forcément un talent inné. Prendre la parole en public est un art, et cela s’apprend.
Travaillez votre discours
Au fil de vos évolutions en entreprise, vos communications se diversifieront. Ces changements influent donc sur votre manière de vous exprimer. Adapter vos communications et préparer votre prise de parole devient donc primordial pour obtenir une meilleure répercussion sur vos interlocuteurs. Pour cela il existe quelques astuces :
- Maitrisez parfaitement votre sujet sans apprendre votre texte par cœur, cela vous permettra d’être plus à l’aise lors des interactions avec vos interlocuteurs
- Faites preuve de bonne volonté et d’amabilité, votre auditoire sera plus réceptif à vos paroles
- Entrainez-vous au préalable, en vous enregistrant ou en imaginant les potentielles questions de vos collaborateurs.
Misez sur la communication non verbale
Quand vous parlez en public, on vous juge à 93% sur votre communication non verbale*, il est donc important de connaître certaines règles de base pour que votre auditoire vous écoute. Une mauvaise posture, une tenue vestimentaire qui laisse à désirer et votre prise de parole pourrait perdre en impact… Chaque petit détail compte et il ne faut en aucun cas les négliger.
D’après Albert Mehrabian (psychologue et professeur à l’université de Californie) il existe une règle des « 7% – 38% – 55% » qui explique que 7% d’une communication est verbale (signification des mots), 38% est vocale (intonation et son de la voix) et 55% est visuelle (expression du visage et langage corporel), il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté et de connaître les aspects de la communication non verbale.
Formez-vous à la prise de parole
Travaillez votre discours, misez sur la communication non verbale, et si cela ne suffit pas, optez pour la formation. Les formations de prise de parole vous permettent en tant que cadre ou manager de communiquer plus aisément avec vos collaborateurs. Elles s’organisent sous différentes thématiques en fonction des principaux problèmes rencontrés lors d’une prise de parole tel que le trac, le manque de tact etc… Par groupe ou en formation individuelle, elles peuvent vous permettre de faciliter vos échanges avec vos équipes.
Même si vous êtes à l’aise à l’orale, se perfectionner peut-être un réel avantage. Il peut vous arriver de vous retrouver dans des situations où une formation en prise de parole peut être bénéfique. Prenez l’exemple d’un entretien de recadrage, même si vous possédez un fort pouvoir oratoire vous pourriez ne pas trouver les bons mots pour ne pas blesser votre collaborateur.
PeopleCare est donc là pour vous aider.
*Ref : http://www.agentmajeur.fr/blog/congruence/