[ Manager ses équipes ] Comment mener un entretien de recadrage constructif ?

 

[E-coaching] Parole de Coach

Par Nadine Spoden, coach PeopleCare

L’entretien de recadrage d’un collaborateur qui a manifesté un comportement inadapté au travail est un exercice récurrent dans le quotidien du manager.

Cependant, beaucoup de managers éprouvent des difficultés à mener cet entretien de manière efficace.  Ils ont peur de blesser le collaborateur ou de rompre la bonne relation qu’ils ont avec lui.

Or, l’expression d’une critique constructive permet justement de consolider la relation de confiance qui existe entre le manager et son collaborateur.

L’échange entre le manager et le coach au cours d’une séance de e-coaching peut aider le manager, à travers l’analyse de situations vécues dans le quotidien professionnel, à prendre conscience des facteurs critiques de succès à respecter au cours des différentes étapes-clés de l’entretien de recadrage, dont notamment

  • la récolte d’informations factuelles et la préparation mentale avant l’entretien,
  • la description objective de la situation dans laquelle le comportement inadapté a été constaté,
  • l’expression du ressenti personnel du manager et la sensibilisation du collaborateur aux conséquences négatives de son comportement inadapté sur l’entreprise, l’équipe et sa personne tout en gérant ses propres émotions et celles du collaborateur,
  • la responsabilisation du collaborateur lors de la recherche de solutions par l’incitation d’un dialogue entre le collaborateur et le manager,
  • la négociation d’une solution réaliste et constructive pour les 2 parties et
  • l’élaboration d’un plan d’actions concret avec le collaborateur permettant d’éviter la reproduction du comportement inadapté dans le futur.

En même temps, l’échange dans le cadre de l’e-coaching permet au manager de se rendre compte de ses pensées automatiques (programmes, injonctions, croyances, projections, préjugés) et de l’importance d’utiliser sa flexibilité et sa créativité dans la recherche d’alternatives et de concessions bilatérales nécessaires à l’élaboration de solutions gagnant-gagnant pour le manager et le collaborateur concerné.

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