20 août 2019

[E-coaching] Parole de Coach

Par Laetitia Philippe, coach PeopleCare

« A l’instar d’une prise de poste dans une entreprise inconnue, se voir investi d’une nouvelle fonction de direction au sein de sa propre entreprise ne constitue pas qu’une évolution de carrière réjouissante. C’est aussi être amené à vivre un changement, une période de transition trop souvent minimisée induisant des enjeux à la fois professionnels et personnels, des besoins d’anticipation sur tel ou tel aspect, des difficultés de tous ordres qui vont à l’encontre de la réussite d’un nouveau challenge.

Lors d’un e-coaching de transition en amont de la prise de poste et/ou pendant, dans une approche systémique j’invite le manager à faire un point sur son contexte organisationnel, la complexité de sa situation et à placer sa transition professionnelle dans un processus plutôt que de la réduire à une action ou au jour J. Il est des coaching où l’accent est mis sur la relation à soi et l’inter-relationnel, comme par exemple dans le cas de Christine, engluée dans une pensée paradoxale « J’ai confiance en moi, mais j’ai l’impression quand même que je ne suis pas à la hauteur » ;  D’autres fois, le manager souhaite clairement travailler sa posture et son leadership. Je pense à l’évolution de carrière de François qui me demandait de le faire évoluer vers un mode de management participatif. On a vu alors dans quelle mesure il se considérait directif et l’écart qu’il y avait avec le participatif tel qu’il le concevait, et ce précisément au regard des situations concrètes qu’il rencontrait. Je l’y ai aidé en faisant émerger sa vision, son vécu, ses blocages, ses propres leviers et en effectuant des jeux de rôle. Il peut y avoir des thématiques récurrentes dans les coachings de transition, mais jamais un coaching similaire. Mon accompagnement est toujours centré sur une personne à part entière, une situation et problématique singulières.

J’attire souvent l’attention du manager sur le fait qu’une nouvelle prise de fonction managériale n’induit pas un changement pour lui seul, mais pour ses collaborateurs également. Il y a là alors des prises de conscience. Cela suppose pour chacun, un temps d’adaptation, un « deuil », des nouvelles relations et manières de travailler, des remises en question. Pourtant centrale, la rencontre entre le manager et son équipe est un point extrêmement banalisé. Quand cela fait sujet pour le manager, je l’aide par exemple à créer les conditions pour faire connaissance, créer du lien, établir un état des lieux en impliquant l’expérience et le vécu de ses collaborateurs dans la perspective de les amener à travailler de concert sur le comment, le sens et la coresponsabilité à venir.

Quel que soit le niveau de responsabilité du manager, le e-coaching de transition lui permet d’effectuer sa prise de poste avec plus d’efficacité et de sérénité. Il permet notamment de gérer aux mieux une situation fréquemment source de stress et potentiellement anxiogène autant pour le manager que son équipe. L’échec d’une prise de poste pouvant être très impactant pour les salariés et l’entreprise elle-même, l’accompagnement du manager dans ses transitions professionnelles me semble être une des clés innovantes et incontournables de l’enrichissement des compétences managériales et de la performance des équipes.»

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