Transformation digitale : pourquoi miser sur le coaching d’entreprise ?

Parler de transformation digitale en entreprise c’est parler de transformation Humaine.

Selon une étude ICF (ref 1), plus de 80 % des entreprises ayant fait appel au coaching professionnel ont pu résoudre les problématiques auxquelles elles étaient confrontées. Une solution qui paraît adaptable aux problématiques liées à la transformation digitale.
À l’ère de la révolution numérique, on parle chaque jour d’innovations majeures ou de nouveaux leviers de valeur plus performants. C’est du moins ce que présentent les acteurs de la tech. La réalité des entreprises semble différente. Le risque est grand lorsque l’on acquiert de nouvelles technologies sans se soucier de la culture d’entreprise nécessaire pour faire de ces innovations un véritable levier créateur de valeur.

Car l’essentiel réside bien dans le capital humain de l’entreprise. C’est grâce à des collaborateurs aptes à comprendre et à s’approprier les nouveaux outils que le numérique devient une opportunité forte. Et c’est bien aux managers qu’il revient d’accompagner les collaborateurs dans cette transformation, finalement plus humaine que digitale.

Le ecoaching, une réponse aux nouveaux enjeux digitaux

 

« 50% des entreprises admettent devoir retirer la moitié des applications qu’elles ont mis en place »

Les salariés ne sont pas toujours engagés dans la transformation digitale car ils ont l’impression qu’on leur imposent sans cesse des outils digitaux superflus. Selon une étude réalisée par Distributique (ref 2) , 50% des entreprises admettent devoir retirer la moitié des applications qu’elles ont mis en place, ces dernières n’étant pas utilisées par les collaborateurs. Comment alors, faire comprendre aux salariés les raisons de l’apparition de ces nouveaux outils ? Par quels moyens leur démontrer les avantages qu’ils peuvent en tirer ? Et comment savoir quels sont les outils dont ont vraiment besoin les collaborateurs ?
Le coaching forme les managers à comprendre la stratégie d’entreprise, à expliquer les démarches et à relayer l’information. Il permet également aux managers d’améliorer la façon d’échanger avec leurs collaborateurs et de mieux comprendre les besoins des équipes. En prenant ce rôle d’intermédiaire entre le top management et les collaborateurs, le manager permet à l’entreprise de cibler des outils digitaux pertinents et accompagne ses équipes dans l’appropriation de ces outils.

Comment identifier et anticiper les compétences nécessaires à la transformation digitale ?

Au cours de son développement l’entreprise intègre dans ses processus de nouveaux outils digitaux. Cependant les décisionnaires n’ont pas toujours la réalité de l’exécution. Lors d’une transformation, l’entreprise ne prend pas assez en compte l’acquisition de nouvelles compétences que nécessitent certains outils digitaux. Se pose dès lors la question: comment identifier et anticiper les compétences nécessaires au cours d’une transformation digitale ?
Le coaching offre aux managers une approche personnalisée de leurs situations afin qu’ils puissent anticiper les changements, qu’ils soient organisationnels ou stratégiques. En comprenant et en anticipant mieux ces changements et leurs impacts, le manager « coaché » sera capable d’identifier le compétences nécessaires à acquérir, que ce soit en optimisant le potentiel de ses équipes ou en recrutant de nouveaux talents.

S’adapter aux changements et faire évoluer la culture d’entreprise

Une transformation digitale peut entraîner des changements profonds dans les process d’une entreprise. Le rythme, ou la façon de travailler peuvent être amenés à changer et les collaborateurs ont parfois du mal à suivre le rythme qu’entraîne la transformation digitale. Cela peut générer un découragement des équipes qui ont l’impression d’être noyées dans des changements superflus. L’entreprise doit trouver comment accompagner les collaborateurs dans le choix des outils dont ils disposent. Comment les aider à s’adapter à ces changements et faire évoluer la culture d’entreprise ?
La résilience. Le coaching permet de mobiliser et de développer son équipe et apporte de la résilience aux manager. Face aux changements permanents qu’implique l’innovation technologique, cette capacité à rebondir, à s’adapter et à developer un esprit agile est extrêmement bénéfique. C’est en véhiculant cette capacité d’adaptation et cette cohésion d’équipe que le manager peut répondre à ces problématiques.

Ref 1 : http://www.coachfederation.fr/
Ref 2 : http://www.distributique.fr/

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