18 avril 2018

Entretiens d’embauche, réunions importantes, timelines serrées : autant de situations professionnelles que de potentiels vecteurs d’anxiété. D’après le CSA, ce serait plus de 72% des salariés* qui souffriraient de stress au travail. Cela ne doit pas constituer un frein en soi. Il faut apprendre à dépasser le stress pour le transformer en élément de performance.

« Il n’y a jamais de problème, il n’y a que des solutions »

A force d’entendre cette phrase, on en oublierait presque son sens premier. Ce proverbe est en réalité la clé de la gestion du stress : lorsque vous comprenez que votre problème peut être résolu, le stress diminue. Comme le disait Epictète « Ce ne sont pas les événements qui perturbent les hommes, c’est l’idée qu’ils s’en font », essayez donc de prendre du recul face à la situation pour trouver la solution à votre problème.

Et le manager dans tout ça ?

Le stress des salariés impacte la productivité de l’entreprise : turn over, absentéisme… Pour éviter des situations professionnellement délicates, mettre en place des plans de prévention de stress en interne peut être une solution adéquate, mais il faut avant tout établir une relation de confiance avec ses n-1 pour faciliter la communication. La mise en place de plans de prévention est un véritable investissement de la part du manager, mais qui sera très vite récompensé en productivité parce qu’un salarié heureux est un salarié productif.

3 astuces pour gérer le stress de vos équipes

Voici 3 conseils qui vous aideront dans la gestion du stress de vos collaborateurs :

Définissez vos priorités : pour mieux gérer votre temps et le stress de vos équipes, il est recommandé de trier les tâches à accomplir par ordre de priorité et de penser à déléguer de manière équitable. Cette organisation vous permettra d’obtenir une meilleure gestion de vos équipes et de ne pas vous laisser submerger par une vague de dossiers, accompagnée d’une vague de stress !
Développez vos relations avec vos équipes : comme évoqué précédemment, il est important de développer une excellente communication avec ses collaborateurs. Une relation basée sur la confiance est primordiale et vous permettra de mieux comprendre vos collaborateurs, mais également d’instaurer un climat favorable sur votre lieu de travail.

Misez sur la valorisation : En dehors du salaire, les salariés ont besoin de reconnaissance dans leur vie professionnelle. Quand un salarié n’est pas valorisé pour ses efforts, il peut vite être découragé et se retrouver confronté à une situation anxiogène. Pensez à valoriser vos collaborateurs afin de leur montrer que leurs efforts sont reconnus et pris en compte.
Il existe bien sûr d’autres techniques pour assurer une bonne gestion du stress, et c’est là que PeopleCare intervient. Alors n’hésitez plus, et venez vous former avec PeopleCare !

*Source étude CSA


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