[Actu E-coaching E-Learning] Comment le E-coaching révèle vos qualités de manager ?

Les managers voient aujourd’hui leur métier évoluer en profondeur. Comprendre la vision de l’entreprise, être à l’écoute de leurs équipes, prendre le rôle du médiateur ? Autant de missions variées qui amènent les managers à s’interroger sur leur fonction précise. Face à ces changements et à ces nouveaux enjeux, le coaching apparaît comme une solution privilégiée.

Le Manager 3.0 :  un nouveau rôle face à de nouveaux enjeux

Henry Mintzberg, auteur référent de la sociologie des organisations, définissait le manager comme une personne qui, selon sa position dans l’organisme, dispose d’une autorité nécessaire et des moyens appropriés pour organiser le travail et coordonner les actions individuelles. » 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Derrière la définition de Mintzberg se cachent des enjeux relatifs au rôle de manager non spécifiés. Au-delà de la compréhension de la stratégie d’une entreprise et des codes dans lesquels il évolue, le manager revet/incarne un rôle bien plus complexe.

Le manager peut s’interroger aujourd’hui sur le sens de son métier. Partagé entre la vision de sa direction d’un côté, et le ressenti ou les interrogations de ses équipes de l’autre, il doit jouer un rôle d’intermédiaire et de médiation. Le métier de manager est donc de plus en plus stratégique pour l’entreprise.

En parallèle, Dirigeants, DRH, ou collaborateurs s’accordent quant à leur attentes managériales. Ils recherchent chez un manager une personne à l’écoute, charismatique, qui sache prendre des décisions stratégiques. On attend de lui qu’il prenne des initiatives, qu’il révèle le savoir faire et l’expérience de chacun, ou qu’il donne de la valeur aux sujets qu’il confit tout en faisant preuve de courage, d’audace, d’instinct..

Cette liste de qualité,  non-exhaustive, met en avant un point des plus importants : être manager est un rôle complexe, aux multiples facettes, que l’on n’incarne rarement de façon innée.

 

Le coaching, une solution pour répondre aux enjeux de la fonction managériale

Devenir un meilleur manager avec le e-coaching.

Contrairement aux idées reçues, être manager n’est pas seulement adopter une posture ou définir des objectifs et des moyens. Les attentes autour de ce rôle sont nombreuses et évoluent en permanence, d’autant que le contexte et les enjeux de chacun varient suivant les milieux. C’est pourquoi le coaching personnalisé pour les managers devient une nécessité pour les entreprises. Il apporte au coaché un point de vu objectif et formateur sur sa situation. L’objectif est d’identifier le rôle précis du manager dans son environnement.  Le coaching permet ensuite d’analyser ses problématiques et offre un accompagnement dans ses choix de manager. Les conseils qui lui sont apportés l’aident à prendre du recul, à developper ses ressources et à explorer des solutions alternatives.

Au vu de l’évolution du rôle de manager, le coaching est devenu un atout primordial au service du capital humain des entreprises.

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