19 août 2019

[Développer ses compétences managériales] Management : 5 astuces pour développer votre leadership.

Influencer, motiver, fédérer, créer de l’adhésion.. Autant de compétences associées au leadership qui ont un impact fort sur votre qualité de manager. Cependant il n’est pas toujours facile de se sentir légitime dans le rôle de leader propre au manager. Présenté comme un prérequis du manager ou comme un atout naturel, le leadership est pourtant quelque chose que l’on cultive.

Quelles sont les bonnes pratique pour développer votre leadership ?

 

Comprenez vos équipes

Avoir une perception objective de votre environnement est primordial pour bien manager. « Quand on travaille on entend d’abord ce qu’on a envie d’entendre. Si on veut comprendre l’autre, il faut d’abord faire un travail sur soi-même » explique Valérie Gauthier, professeur à HEC, dans son ouvrage Le savoir-relier : vers un leadership intuitif et relationnel. (ref 1)
Comprendre vos collaborateurs est donc capital. Pour ce faire il faut apprendre à les écouter, à comprendre leurs points de vue et leurs modes de fonctionnement. En changeant votre perception, donc votre compréhension des choses, vous serez plus à même de prendre des décisions qui, autant sur le fond que sur la forme, susciteront l’adhésion de vos collaborateurs et accroîtront par conséquence votre leadership.

 

Communiquez et échangez d’avantage avec vos collaborateurs

Dialoguer aves ses équipes est un point clé pour développer votre leadership. Trop peu de managers échangent de façon constructive avec leurs équipes. En effet , selon une étude OpinionWay (ref 2) , 1 salarié sur 3 estime que son supérieur direct n’échange pas de façon constructive avec lui. Un score qui ne semble pas évoluer dans le bon sens puisqu’il atteint 51% chez les moins de 30 ans.
Très lié à l’écoute, le dialogue avec ses collaborateur est essentiel pour plusieurs raisons :

– Vous allez pouvoir montrer à vos équipes votre nouvelle perception et compréhension des choses. Il est bénéfique pour un collaborateur de savoir que son supérieur se préoccupe de lui et comprend sa situation.

– Le dialogue va ensuite vous permettre d’expliquer les raisons et les objectifs des décisions que vous prenez. Un collaborateur sera beaucoup plus impliqué si il comprend vos choix que s’il perçoit vos décisions comme de simples ordres.

– Enfin, en vous sachant plus ouvert au dialogue vos équipes vous donneront d’avantage leurs avis ou leur idées. Un feedback non négligeable pour vos décisions stratégiques.

 

Managez par l’exemple

Manager c’est d’abord s’imposer les règles que l’on applique aux autres. Il est normal pour vos collaborateurs d’être moins enclin à respecter des consignes si vous même ne vous y engagez pas. De plus, cela vous replace sur un pied d’égalité avec votre entourage professionnel et vous éloigne de la perception du poste de privilégié que certains peuvent percevoir dans la fonction de manager.
Au delà de simplement montrer l’exemple (bien que cela reste essentiel), on entend par le management par l’exemplarité une cohérence entre les paroles et les actes du leader. Même si vos décisions sont comprises par vos équipes, il faut que votre management soit en cohérence avec vos principes. Le leader doit incarner ses décisions au quotidien.

 

Instaurez un climat de confiance avec vos équipes

Manager ce n’est pas imposer son autorité. Selon Zynep Ton ( professeur à la Sloan Management School du MIT) , plus un collaborateur est controlé et suivi, moins il est productif. Les entreprises ne lui accordent pas de confiance et il le perçoit. En conséquence, il sera moins impliqué dans sa mission. Or, moins il s’investira plus il sera controlé. On entre alors dans un cercle vicieux que l’auteur impute au fait que les managers considèrent leurs salariés comme un coût.
Les entreprise et leurs leaders ont tout intérêt à considérer leurs collaborateurs comme une opportunité. Pour développer cette ressource il faut former, gratifier et accompagner ses collaborateurs. C’est lorsque qu’elles s’accomplissent dans leurs travail que vos équipes s’investissent pleinement et deviennent un réel atout pour l’entreprise.

Pour motiver efficacement ses collaborateurs, le manager qui souhaite développer son leadership a tout intérêt à jouer la carte de la confiance et à s’appuyer sur les compétences, les talents, et le potentiel de chacun d’eux. En optant pour le management par la confiance, c’est-à-dire en créant un contexte de confiance mutuelle, le manager pourra montrer à ses équipes qu’il croit en elles, et surtout qu’il a confiance en leurs tâches. Les collaborateurs, de leur côté, se sentiront davantage impliqués.

 

Faites vous accompagner

Que vous soyez dirigeant d’entreprise ou que vous apparteniez au middle management, que ce soit pour vous même ou pour vos collaborateurs, le coaching professionnel est toujours bénéfique. Le coaching apporte au coaché un point de vu objectif et formateur sur sa situation.
Il est plus facile d’identifier les enjeux auquel on doit faire face et les solutions adaptées quand on bénéficie d’un point de vue extérieur à la situation.
Le coaching permet une remise en question qui n’est pas toujours intuitive et vous aide à identifier de façon claire des solutions et des pratiques adaptées.
En vous aidant à prendre du recul, à developer vos ressources et à explorer des solutions alternatives, le coaching est une réelle plus-value pour vous. Bénéficier d’un coaching laisse aussi l’opportunité au coaché de choisir quelles thématiques ou aspects de son rôle de manager il souhaite développer.De la conduite du changement au développement du leadership en passant par la gestion des relations avec ses collaborateur, le coaching ou le e-coaching apporte un accompagnement au plus proche de ses attentes.

Références :

http://labrh.opinion-way.com/labrh/etudes-france-les-ressources-humaines-vues-par-les-salaries.html

http://www.hec.fr/Knowledge/Actualites/Interview-avec-Valerie-Gauthier-Le-savoir-relier-vers-un-leadership-intuitif-et-relationnel